Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOURCES:

http://www.bib-arch.org

http://www.biblos.com

http://www.jw.org

http://www.toutankharton.com

http://www.histoire-archeologie.comm

Recherche

Archives

18 janvier 2006 3 18 /01 /janvier /2006 11:30

La Bible annonce-t-elle la fin de notre planète?

 

 

LA FIN DU MONDE — quatre mots qui ont glacé d’épouvante le cœur de plus d’un homme au long des siècles. À présent que la croyance religieuse est sur le déclin, ces mots n’ont plus le même impact. Toutefois, l’annonce d’une catastrophe mondiale n’aura pas été l’exclusivité de la religion. Les spécialistes de plusieurs disciplines scientifiques nous avertissent à leur tour qu’un malheur guette la race humaine.

 

 

 

 

 

Pour des centaines de millions de catholiques ainsi que pour de nombreux protestants, des expressions telles que “jugement dernier” ou “fin du monde” font penser à un ultime règlement des comptes et à la destruction de la terre. Sous l’article “Fin du monde”, le Dictionnaire de théologie catholique, ouvrage autorisé, déclare: “L’Église catholique croit et enseigne que le monde actuel, tel que Dieu l’a formé et tel qu’il existe, ne durera pas éternellement. L’ensemble des créatures visibles, qui a été créé par Dieu dans le temps, (...) cessera d’exister et prendra fin, transformé qu’il sera en une création nouvelle.”

 

 

Les Églises enseignent que la destinée ultime de l’homme est de connaître soit une béatitude éternelle dans le ciel soit un châtiment éternel dans l’“enfer”. Pour elles, la terre n’a aucun rôle permanent dans le dessein de Dieu.

 

 

 

 

Pourtant, dans la prière modèle Jésus a parlé de la venue du Royaume grâce auquel la “volonté de Dieu sera faite sur la terre comme au ciel”. (Mat. 6:10, Bible de Jérusalem.) C’est l’une des premières choses pour lesquelles les chrétiens doivent prier.

 

 

 

 

Dieu a-t-il pu commettre une erreur ?

 

 

 

 

Réfléchissons à ce qu’était le dessein de Dieu pour la terre lorsqu’il l’a créée. “Au commencement Dieu créa les cieux et la terre.” Et il attribua à la terre le qualificatif de “très bon”. (Genèse 1:1, 31.)

 

 

 

 

Puis il voulu que l’homme s’en occupe : ” Dieu prit alors l’homme et l’installa dans le jardin d’Éden pour le cultiver et pour s’en occuper ”. (Genèse 2 :15)

 

 

Dieu montre l’exemple. Il prend soin de la terre. Notamment en recyclant les éléments dont dépendent toutes les formes de vie de la planète. Un numéro spécial de Scientific American a traité de plusieurs de ces cycles: les cycles énergétiques de la terre et de la biosphère, les cycles de l’eau, de l’oxygène, du carbone et de l’azote, ainsi que les cycles minéraux.

 

 

 

 

Lewis Thomas, biologiste dont les ouvrages sont largement publiés, a rédigé cet éloge à la terre dans la revue scientifique Discover:

 

 

Le plus incroyable et le plus singulier des corps connus de l’univers, la plus grande de toutes les énigmes de la cosmologie, que l’on s’est vainement efforcé d’élucider, c’est la terre. Nous commençons seulement à nous rendre compte à quel point elle est étonnante et merveilleuse; elle nous stupéfie; dans sa bulle atmosphérique bleue, c’est la plus extraordinaire des planètes gravitant autour du soleil; elle fabrique et respire son propre oxygène, fixe dans son sol l’azote de l’air et forme elle-même son climat au-dessus de ses forêts tropicales humides; elle construit sa carapace à partir du vivant: falaises de craie, récifs coralliens, fossiles de formes de vie antérieures aujourd’hui recouverts de couches de formes de vie récentes intimement liées.”

 

 

 

 

Ce ne sont là que quelques-uns des systèmes mis en place par Dieu pour que la terre reste un merveilleux don à l’humanité.

 

 

 

 

Posons-nous la question : « Que se serait-il passé si l’homme n’avait pas péché ? » Le dessein de Dieu de faire de la terre entière un paradis, pas simplement au niveau du jardin d’Eden mais sur la terre entière se serait réalisé !

 

 

Peut-on imaginer que le dessein de Dieu fût un échec, qui plus est à cause de son opposant Satan le Diable qui a poussé Eve à péché ?

 

 

Certainement pas, ce serait faire trop d’honneur au Diable. En outre, Dieu a bien dit après la création de la terre que c’était “très bon“. Ce n’est pas la création de Dieu, la terre qui a péché mais l’homme.

 

 

Que peut-on en conclure ? Que Dieu a toujours son dessein de faire de la terre un paradis, il n’a pas changé (Malaki 3 :6). Il l’a d’ailleurs plusieurs fois mentionné, notamment dans Psaume 104:5 où il est dit : “Il a fondé la terre sur ses lieux fixes; elle ne chancellera pas, pour des temps indéfinis, oui, pour toujours”. Un autre rédacteur inspiré de Dieu a rendu témoignage au sujet de la permanence de la terre: “Une génération s’en va, et une génération vient; mais la terre subsiste pour des temps indéfinis.” — Ecclésiaste 1:4.

 

 

 

 

En Ésaïe 45:18, Dieu explique son dessein concernant la terre: “Voici ce qu’a dit l’Eternel, le Créateur des cieux, Lui, le vrai Dieu, celui qui a formé la terre et qui l’a faite, Lui, celui qui l’a solidement établie, qui ne l’a pas créée pour rien, qui l’a formée pour être habitée: ‘Je suis l’Eternel, et il n’y en a pas d’autre.’”

 

 

 

 

Si vous tournez vos regards vers la Terre elle-même, vous devez admettre que c’est un endroit merveilleux pour y vivre, exactement celui qui convient à l’homme. Quand l’homme et la femme ont été placés sur la Terre , ils avaient tout ce qui leur fallait pour subsister et vivre heureux. Même aujourd’hui, la planète fournit à l’homme tout ce dont il a besoin, là où il ne l’a pas trop abîmée. Cela a été mis en lumière dans une conférence donnée à un groupe d’étudiants à Brooklyn, New York. L’orateur a dit :

 

 

La Terre a vraiment été conçue et équipée comme une maison. Une maison possède une lumière au plafond ; la Terre également a le Soleil. On laisse souvent une veilleuse dans le hall pour la nuit ; la Terre aussi a la Lune. Dieu a dit que la Lune serait un luminaire qui dominerait la nuit (Gen. 1:14, 15). Sa surface, légèrement luminescente, donne une lueur douce qui n’empêche pas le sommeil.

 

 

‘Une maison possède une plomberie qui conduit l’eau aux différentes pièces ; la Terre également est équipée d’un système hydraulique souterrain. Dans certains endroits du Sahara, il suffit de creuser à quelques mètres pour trouver de l’eau.

 

 

‘Dans la cave d’une maison est entreposé le mazout ou le charbon pour le chauffage. Dans le sous-sol de la Terre , des dépôts de pétrole ou de charbon sont à la disposition de l’homme. Dans le sous-sol d’une maison on voit souvent des morceaux de cuivre, de fer et d’autres métaux, qui serviront à faire des réparations. La Terre aussi renferme de pareils dépôts de fer, de cuivre, d’argent, d’or, de platine et d’autres métaux. Il y a même des diamants, des rubis et nombre d’autres pierres précieuses pour que les femmes de la famille terrestre puissent se parer.

 

 

‘Dans une maison, on trouve une variété d’aliments dans le garde-manger. La Terre aussi a un abondant “garde-manger” contenant quantité d’aliments délicieux : fruits, légumes, grains et beaucoup d’autres.’

 

 

Peut-on logiquement dire que toutes ces choses ont été mises là sans but, ou qu’elles sont venues par hasard ? Quand une maison est ainsi équipée, nous savons bien que quelqu’un en est l’auteur.

 

 

Ce qui est merveilleux dans tout cela, c’est que l’homme a été fait pour la Terre et la Terre pour l’homme. Dieu parle de la planète comme d’un don qu’il a fait à l’homme (Ps. 115:16).

 

 

 

 

Dès le départ de l’histoire humaine, le dessein du Créateur a été que l’homme ‘ remplisse la terre et la soumette ’. (Genèse 1:28 ; 9:1.) Il a promis que “ les justes posséderont la terre, et [y] résideront pour toujours ”. (Psaume 37:9, 11, 22, 29.) Évoquant ses promesses, Jéhovah ajoute : “ Mon conseil tiendra, et tout ce qui est mon plaisir, je le ferai. ” — Isaïe 46:10 ; 55:11 ; Psaume 135:6.

 

 

 

 

La Bible n’exclut pas totalement la possibilité d’une catastrophe terrestre de portée limitée provoquée par un phénomène cosmique. Cependant, nous pouvons être assurés qu’il ne permettra à aucun désastre cosmique de remettre en question son dessein déclaré concernant la terre et l’humanité. Nous appuyant sur les promesses de la Bible , nous pouvons être certains que notre planète restera éternellement habitable ; oui, elle sera pour toujours la demeure des humains. — Ecclésiaste 1:4 ; 2 Pierre 3:13.

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

mehdi mountather 10/03/2016 12:14

Ces séismes en Maroc et l'augmentation des séismes dans le monde signe de la fin du monde en islam si la fin du monde Mars 2016 aux non musulmans de se convertir a l'islam et aux musulmans d'appliquer le Coran a 100% pour éviter la panique l'enfer et pour éviter Daech Boko Haram et leurs fondateurs a l'enfer ALLAH dit ( Quiconque recherche en dehors de l'islam une autre religion, celle-ci ne sera point acceptée de Lui , et dans l'autre monde, il sera du nombre des réprouvés.) verset 85 sourate Al-i'Imran merci.