Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOURCES:

http://www.bib-arch.org

http://www.biblos.com

http://www.jw.org

http://www.toutankharton.com

http://www.histoire-archeologie.comm

Recherche

Archives

1 février 2006 3 01 /02 /février /2006 19:45

Quand on évalue la durée de certaines périodes bibliques selon des méthodes de datation modernes, il ne faut pas oublier la différence entre les nombres cardinaux et les nombres ordinaux. Les nombres cardinaux, comme 1, 2, 3, 10, 100, etc., sont des nombres entiers. Par contre, quand on emploie des nombres ordinaux, tels que 3e, 5e, 22e, il est nécessaire de retrancher un pour obtenir le nombre entier. Par exemple, quand il est question de “ la dix-huitième année de Neboukadretsar ”, “ dix-huitième ” est un numéral ordinal. Il représente 17 années complètes plus quelques jours, quelques semaines ou quelques mois (selon le temps qui s’est écoulé depuis la fin de la 17e année). — Jr 52:29.

 

 

 

Quand on calcule un nombre d’années à partir d’une date de calendrier dans la période “ avant notre ère ” jusqu’à une date dans la période “ de notre ère ”, il faut se rappeler qu’entre une date comme le 1er octobre de l’an 1 av. n. è. et le 1er octobre de l’an 1 de n. è. il ne faut compter qu’un an, pas deux.

 

 

 

Cela s’explique par le fait que les chiffres donnés pour les années sont des nombres ordinaux. Par conséquent, entre le 1er octobre de l’an 2 av. n. è. (date approximative de la naissance de Jésus) et le 1er octobre 29 de n. è. (date approximative de son baptême), il y a au total 30 années, soit une année complète et 3 mois dans la période avant notre ère plus 28 années entières et 9 mois dans notre ère. — Lc 3:21-23.

 

 

 

De la création de l’humanité jusqu’à aujourd’hui.

 

 

 

La Bible , présente une histoire cohérente qui permet un calcul méthodique remontant jusqu’au commencement de l’histoire humaine, calcul qui est facilité par le fait que la Bible parle de certaines longues périodes, par exemple les 479 années complètes entre l’Exode et le début de la construction du temple sous le règne de Salomon. — 1R 6:1.

 

 

 

Pour faire ce calcul en fonction du calendrier actuel, il faut partir d’un point fixe, d’une date pivot, c’est-à-dire d’une date historique suffisamment confirmée pour être acceptée et à laquelle correspond un événement particulier rapporté dans la Bible.

 

 

 

L’an 29 de n. è. est une telle date, reconnue tant par la Bible que par l’histoire profane. Les premiers mois de cette année-là appartenaient à la 15e année de Tibère César, qui fut nommé empereur par le sénat romain le 15 septembre 14 de n. è. (calendrier grégorien.) C’est en 29 que Jean le baptiseur commença à prêcher et que, peut-être environ six mois plus tard, il baptisa Jésus. — Lc 3:1-3, 21, 23 ; 1:36.

 

 

 

Une autre date qui peut servir de date pivot est l’année 539 av. n. è. qui, selon diverses sources historiques, est l’année du renversement de Babylone par Cyrus le Perse. (Au nombre des sources profanes traitant du règne de Cyrus figurent Diodore, Africanus, Eusèbe et Ptolémée, ainsi que des tablettes babyloniennes.) Dans la première année de son règne, Cyrus promulgua un décret qui libérait les Juifs exilés. Comme le montre l’article CYRUS, ce décret fut très probablement édicté en hiver 538 ou au printemps 537, ce qui laissa le temps aux Juifs de faire les préparatifs nécessaires, d’effectuer le voyage de quatre mois jusqu’à Jérusalem et d’y arriver au septième mois (Tishri, soit vers le 1er octobre) de l’année 537 av. n. è. — Ezr 1:1-11 ; 2:64-70 ; 3:1.

 

 

 

En se servant de ces dates pivots, il est possible maintenant d’assortir à un très grand nombre d’événements bibliques des dates précises du calendrier. Voici les grandes lignes de cette chronologie :

 

 

 

   

 

 

 

EVENEMENT

 

 

 

DATE DU

 

 

 

CALENDRIER

 

 

 

TEMPS ENTRE LES EVENEMENTS

 

 

 

Création d’ADAM

 

 

 

4026

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

 

 

 

Déluge

 

 

 

2370

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

1656 ans

 

 

 

Validation alliance Abrahamique

 

 

 

1943

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

427 ans

 

 

 

Exode

 

 

 

1513

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

430 ans

 

 

 

Début construction du temple

 

 

 

1034

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

479 ans

 

 

 

Scission du Royaume

 

 

 

997

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

37 ans

 

 

 

Désolation de Juda

 

 

 

607

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

390 ans

 

 

 

Retour d’Exil

 

 

 

537

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

70 ans

 

 

 

Reconstruction murailles de Jérusalem

 

 

 

455

 

 

 

Avant notre ère

 

 

 

82 ans

 

 

 

Baptême de Jésus

 

 

 

29

 

 

 

De notre ère

 

 

 

483 ans

 

 

 

Epoque actuelle

 

 

 

2006

 

 

 

De notre ère

 

 

 

1977 ans

 

 

 

Temps total entre la création d’Adam et aujourd’hui

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6031 ans

 

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires