Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

SOURCES:

http://www.bib-arch.org

http://www.biblos.com

http://www.jw.org

http://www.toutankharton.com

http://www.histoire-archeologie.comm

Recherche

Archives

19 avril 2006 3 19 /04 /avril /2006 16:31

AU XIe SIÈCLE avant notre ère, Dieu a chargé le prophète Samuel d’une mission secrète. Il lui a dit de se rendre chez un homme du nom de Jessé et d’oindre un de ses fils comme futur roi d’Israël. En voyant le fils aîné de Jessé, Éliab, Samuel a eu la conviction d’avoir trouvé celui que Dieu avait choisi. Mais Jéhovah lui a dit : “ Ne considère pas son apparence ni la hauteur de sa taille, car je l’ai rejeté. Car Dieu voit non pas comme voit l’homme ; c’est que l’homme voit ce qui paraît aux yeux, mais Dieu, lui, voit ce que vaut le cœur. ” (1 Samuel 16:6, 7). Samuel n’avait pas vu Éliab comme Jéhovah le voyait. Beaucoup de gens ont la même attitude avec l'apôtre Pierre.

 

Lorque l'on demande de décrire cet apôtre, beaucoup pensent aussitôt à l’impulsivité, à l’impétuosité, voire à la présomption. Il est vrai qu’il a manifesté parfois ces traits de caractère. Mais Jésus l’aurait-il choisi pour être l’un de ses 12 apôtres s’il avait vraiment été impulsif, impétueux ou présomptueux (Luc 6:12-14) ? Bien sûr que non ! De toute évidence, Jésus a vu au-delà de ces défauts et a perçu les qualités de Pierre.

 

Pierre a quelquefois pris la parole au nom des autres apôtres. Certains y verront un manque de modestie. Mais est-ce forcément le cas ? On a avancé l’hypothèse que Pierre était plus âgé que ses compagnons, peut-être même plus âgé que Jésus. Cela expliquerait pourquoi il parlait si souvent le premier (Matthieu 16:22). Quoi qu’il en soit, un autre facteur doit être pris en compte : Pierre était un homme spirituel. Sa soif de connaissance le poussait à poser des questions. Celles-ci nous sont d’ailleurs profitables, puisque, pour y répondre, Jésus a fait de nombreuses et précieuses déclarations qui sont conservées dans la Bible. Par exemple, c’est en réponse à une interrogation de Pierre que Jésus a mentionné “ l’intendant fidèle ”. (Luc 12:41-44.) Voyez aussi cette question : “ Nous avons tout quitté et nous t’avons suivi ; qu’y aura-t-il en fait pour nous ? ” Elle a amené Jésus à énoncer cette promesse réconfortante : “ Tout homme qui a quitté maisons, ou frères, ou sœurs, ou père, ou mère, ou enfants, ou terres, à cause de mon nom, recevra des quantités de fois plus et héritera de la vie éternelle. ” — Matthieu 15:15 ; 18:21, 22 ; 19:27-29.

 

Pierre avait une autre qualité : il était fidèle. À un moment où nombre de disciples de Jésus ont cessé de le suivre parce qu’ils ne comprenaient pas un de ses enseignements, c’est Pierre qui a lancé, au nom des 12 apôtres : “ Seigneur, vers qui irions-nous ? Tu as des paroles de vie éternelle. ” (Jean 6:66-68). Ces paroles ont dû vraiment réchauffer le cœur de Jésus. Plus tard, lorsqu’une foule est venue arrêter le Maître, la plupart des apôtres ont fui. Pierre, lui, a suivi cette foule à distance et il est entré jusque dans la cour du grand prêtre. C’est le courage, non la lâcheté, qui le guidait. Pendant l’interrogatoire de Jésus, Pierre s’est joint à un groupe de Juifs qui se chauffaient près d’un feu clair. L’un des esclaves du grand prêtre l’a reconnu et l’a accusé d’avoir été avec Jésus. Certes, Pierre a renié son Maître, mais n’oublions pas que c’est par fidélité et par inquiétude pour Jésus qu’il s’est retrouvé dans cette situation dangereuse, une situation que la majorité des apôtres n’avaient pas osé affronter. — Jean 18:15-27.

 

Les qualités de Pierre surpassaient largement ses manquements. Entraînons-nous de même à porter sur les apôtres et disciples de Jésus mais aussi nos frères et nos sœurs spirituels un regard plus positif.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires